Outils du site


interface:point

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
interface:point [23/09/2010 10:51] lzamointerface:point [11/05/2011 08:06] (Version actuelle) lzamo
Ligne 65: Ligne 65:
  
 ==== La règle, l'équerre, le rapporteur et la règle-équerre ==== ==== La règle, l'équerre, le rapporteur et la règle-équerre ====
 +{{   :interface:point:menu_regle.png|Le menu contextuel d'un point lorsque la règle est visible}}
 +La règle, l'équerre, le rapporteur et la règle-équerre provoquent des comportement semblables des menus contextuels des points. 
  
-Lorsque la règle est visible, deux choix sont offerts dans chaque menu contextuel de point : +Lorsqu'un de ces quatre instruments est visible, le menu contextuel de chaque point comporte deux choix supplémentaires 
-  * "Règle, Translation" qui permet de faire glisser, sans rotation, la règle jusqu'au point. Le "zéro" de la règle se place alors sur le point cible+   Un de la forme "Instrument, Translation" (par exemple : "Règle, Translation"qui permet de faire glisser, sans rotation, l'instrument jusqu'au point. 
-  * "Règle, Rotation" fait pivoter la règle autour du zéro afin que le côté de la règle portant habituellement les graduations soit aligné avec le point cible.+   Un de la forme "Instrument, Rotation" (par exemple : "Règle, Rotation") qui permet de faire pivoter l'instrument en direction du point.
  
-Le menu concernant l'équerre est semblable à celui de la règle, à deux détails près : +La rotation de l'instrument se fait autour d'un pointappelé point pivot.
-   * le point pivot de l'équerre (celui autour duquel elle tourne et qui se place sur le point en cas de translation) est le sommet de l'angle droit +
-   * lors d'une rotationle côté de l'équerre aligné avec le point est le grand côté de l'angle droit+
  
 +Pour la règle, le point pivot est celui qui est situé sur le bord gradué, à l'emplacement du zéro, c'est donc autour du zéro que la règle pivote. Le point pivot de l'équerre est le sommet de son angle droit. Pour le rapporteur, le point pivot est le "viseur", c'est-à-dire le centre du cercle ou demi-cercle qui forme le rapporteur. Pour la règle-équerre, le point pivot est marqué par un trait vertical près du milieu de la règle.
  
 +Ce point pivot est le point de repère des translations. Ainsi, choisir "Règle, Translation" amène le point pivot de la règle (le zéro des graduations) sur le point voulu. "Équerre, Translation" fait glisser l'équerre de façon à ce que le sommet de son angle droit soit sur le point. Etc.
  
 +Un choix "Instrument, Rotation" fait tourner l'instrument autour du point pivot de façon à ce que le le point sur lequel on a fait un clic droit et un côté de l'instrument soient alignés.
 +  * Pour la règle, le côté qui se dirige vers le point est celui qui porte les graduations.
 +  * Pour l'équerre, il s'agit du grand côté de l'angle droit
 +  * Pour le rapporteur, l'alignement se fait entre le viseur, le point voulu et le zéro des graduations externes.
 +  * Pour la règle équerre, le choix de la rotation aligne le côté de la règle qui porte le point pivot sur le point voulu.
  
 +La figure suivante montre la position de la règle après qu'on ait fait "Règle, Translation" sur un point nommé A et "Règle, Rotation" sur un point B.
  
 +{{   :interface:regle:points_a_et_b.png   |}}
 +
 +===== Voir aussi =====
 +   * [[script:point]] pour apprendre la partie du script instrumenpoche concernant les points
  
interface/point.1285231914.txt.gz · Dernière modification : 08/11/2010 20:39 (modification externe)