Outils du site


interface:texte

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
interface:texte [06/12/2010 10:47] lzamointerface:texte [17/08/2011 14:43] (Version actuelle) lzamo
Ligne 45: Ligne 45:
 ''<u>...</u>'' qui permet souligner du texte. ''<u>...</u>'' qui permet souligner du texte.
  
-Ci-dessous, un exemple zone de texte avec ces balises et le résultat obtenu dans Instrumenpoche :+Ci-dessous, un exemple zone de texte avec ces balises et le résultat obtenu dans instrumenpoche :
  
 {{   :interface:texte:html_et_resultat.png   }} {{   :interface:texte:html_et_resultat.png   }}
  
 Il est possible de combiner plusieurs balises, à condition de respecter la règle suivante : la première balise ouverte doit être la dernière fermée. Par exemple, un **//Texte gras et en italique//** peut être codé de deux manères : Il est possible de combiner plusieurs balises, à condition de respecter la règle suivante : la première balise ouverte doit être la dernière fermée. Par exemple, un **//Texte gras et en italique//** peut être codé de deux manères :
-<code html><i><b>Texte gras et en italique</b></i> +<code html><i><u>Texte gras et en italique</u></i> 
-<b><i>Texte gras et en italique</i></b></code>+<u><i>Texte gras et en italique</i></u></code>
  
 La balise ''font'' permet de modifier la "fonte", c'est-à-dire la forme et les autres caractéristiques des lettres, en plus de celles énoncées ci-dessus. Dans ce cas, il faut ajouter un attribut dans la balise comme expliqué ci-dessous. On peut notamment : La balise ''font'' permet de modifier la "fonte", c'est-à-dire la forme et les autres caractéristiques des lettres, en plus de celles énoncées ci-dessus. Dans ce cas, il faut ajouter un attribut dans la balise comme expliqué ci-dessous. On peut notamment :
Ligne 61: Ligne 61:
 <code html>Mon <font color="#FF0000">texte</font></code> <code html>Mon <font color="#FF0000">texte</font></code>
  
-La couleur doit être donnée par son code hexadécimal ou par son nom (voir [[:script:couleurs|une liste des noms de couleurs disponibles]]) précédé d'un dièse : #. Les principaux noms de couleurs à connaître sont :+La couleur doit être donnée par son code hexadécimal (voir [[:couleurs|une liste de couleurs disponibles]]) précédé d'un dièse : #. Les principales couleurs à connaître sont :
 ^   Couleur     Code HTML   ^ ^   Couleur     Code HTML   ^
 |   Noir     #  | |   Noir     #  |
Ligne 218: Ligne 218:
 |   £point£     <HTML>&#x22C5;</HTML>   | |   £point£     <HTML>&#x22C5;</HTML>   |
 |   £pv£     ;   | |   £pv£     ;   |
 +====Caractères problématiques====
 +**NB.** Les mots-clés décrits dans cette section ne sont utilisables qu'à partir de la version 2.6. 
 +
 +Certains caractères posent problème :
 +   * les caractères < et > sont interprétés comme délimiteurs de balises HTML. Si on veut écrire un texte comme "2 < 3", il faut utiliser le mot-clé ''£inferieurstrict£'' : <code>"2 £inferieurstrict£ 3"</code>
 +L'autre mot-clé est ''<code>£superieurstrict£''.
 +   * comme expliqué plus haut, certains textes mathématiques utilisent la virgule comme délimiteur : ''£e(2,3)'' pour écrire 2<sup>3</sup>. Si on veut écrire du texte mathématique contenant une virgule, il faut utiliser le mot-clé ''£virgule£'' ou son raccourci ''£virg£'', ainsi, 2,5<sup>3</sup> se code ''£e(2£virgule£5,3)''.
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
-[[script:texte|Texte]] pour apprendre la partie du script instrumenpoche concernant les textes.+   [[script:texte]] pour apprendre la partie du script instrumenpoche concernant les textes. 
interface/texte.1291628867.txt.gz · Dernière modification : 06/12/2010 10:47 de lzamo