Instrumenpoche propose différents types de repères (repère du plan ou axe gradué) et de quadrillages de la feuille. L'invite permettant de choisir le repère ou quadrillage voulu est montrée ou masquée en cliquant sur le bouton
L'invite des repères et quadrillage est composée de plusieurs parties. En haut, des boutons radio permettent de choisir entre
Pour valider les choix effectués, on clique sur le bouton situé dans l'en-tête.
Les choix effectués seront dessinés dans un cadre qu'il est également possible de définir dans l'invite. Dans ce cas, on choisit la position du cadre (distances depuis les bords haut et gauche de la feuille), sa largueur et sa hauteur, exprimées en centimètres. Un centimètre instrumenpoche correspond à 30 pixels.
D'autres options s'affichent, suivant que l'on choisisse Repère, Axe gradué ou Quadrillage.
Quatre types de quadrillages sont proposés :
Le tableau ci-dessous donne un aperçu des quatre types de quadrillage.
L'interface permet de régler les paramètres du repère de la même manière que sur la plupart des calculatrices.
Le repère s'adapte au cadre défini comme ci-dessus.
Xmin
et Xmax
donnent la plus petite et la plus grande valeur des abscisses affichées dans le cadre du repère. Par défaut, ces valeurs sont égales à -5 et 5, ce qui signifie que, dans le cadre, le repère affichera des abscisses comprises entre -5 et 5.
Ymin
et Ymax
ont des rôles analogues, mais pour les ordonnées.
Le repère est accompagné d'une grille facilitant la lecture des coordonnées.
Graduation X
indique l'échelle de graduation en abscisses : une valeur égale à 1 indique que l'écart entre deux traits verticaux de la grille est égal à 1 unité du repère, une valeur de 2 que cet écart est égal à deux unités. Instrumenpoche calcule automatiquement les valeurs les plus appropriées pour la grille en commençant à tracer par la valeur la plus “ronde” parmi celles qui sont entre Xmin et Xmax
.
Le tableau ci-dessous donne un aperçu du repère avec différents paramétrages en abscisse.
Un repère avec les valeurs par défaut, sauf la hauteur du cadre définie à 3 cm :
Un repère avec des unités différentes en abscisses et en ordonnées :
Il est possible de tracer des courbes représentatives de fonctions dans le repère lorsque celui-ci a déjà été créé. Pour l'instant, cela n'est pas implémenté dans l'interface, il faut passer par le script.
Instrumenpoche propose deux possibilités pour l'axe gradué :
Suivant le type d'axe choisi, l'interface qui apparaît est légèrement différente : pour un axe horizontal, on peut régler sa longueur mais pas sa hauteur. C'est le contraire pour l'axe vertical.
Pour un axe gradué, on définit :
La figure ci-dessus montre un exemple d'axe gradué.
Comme Xmax = 7 et Xmin = -5, la distance (en unités de longueur du repère) entre les deux points extrêmes du segment tracé est égale à 7-(-5) = 12. D'autre part, la longueur de l'axe gradué, en centimètres d'Instrumenpoche, est 8 (c'est la “largueur” définie dans la partie “paramètres du cadre”). On en déduit qu'un unité du repère, dans ce cas, est égale à 8/12, soit deux tiers de centimètre d'Instrumenpoche.
Plus généralement, pour connaître la longueur d'une unité du repère en centimètres d'Instrumenpoche, il faut utiliser la formule suivante :
Unité de repère = (Xmax - Xmin)/largeur du cadre.