Le rapporteur est l'instrument qui permet de mesurer des angles. Il peut être masqué ou montré en cliquant sur le bouton
Dans Instrumenpoche, il est possible de modifier le rapporteur : avec simple ou double graduation, rapporteur de forme circulaire ou semi-circulaire (voir section “Clic droit” plus bas). Cela donne donc quatre rapporteurs différents. Les graduations sont en degrés.
Le rapporteur est composé d'une partie circulaire ou semi-circulaire et d'une barre transversale. Lorsque la souris survole le rapporteur, celui-ci change de couleur.
Pour déplacer le rapporteur, il faut cliquer sur la barre transversale, garder le bouton de la souris enfoncé puis déplacer la souris. Pour une rotation, le principe est le même, mais en cliquant sur la zone (semi-)circulaire. Le pivot de la rotation du rapporteur est le “viseur” : le point qui est à la fois le milieu de la barre transversale et le centre de la partie circulaire ou semi-circulaire.
Un clic droit sur le rapporteur fait apparaître un menu contextuel proposant cinq choix :
Par exemple, dans la figure ci-contre, le rapporteur est semi-circulaire et avec une graduation simple. Le menu contextuel propose “Montrer (la double) graduation” et de passer en “Rapporteur circulaire”.
Le tableau ci-dessous montre les quatre types de rapporteur d'Instrumenpoche.
Il est possible de déplacer le rapporteur en faisant un clic droit sur un point, lorsque le rapporteur est visible. Dans ce cas, deux choix concernant le rapporteur apparaissent dans le menu contextuel de ce point :
La figure suivante montre la position du rapporteur après qu'on ait fait “Rapporteur, Translation” sur un point nommé A et “Rapporteur, Rotation” sur un point B.
Voir point pour plus de détails sur cette méthode de tracé.