La règle-équerre est un instrument composé d'une règle non graduée et d'une équerre qui peut glisser le long de cette règle. Elle peut être masquée ou affichée en cliquant sur le bouton . Son utilisation est particulièrement adaptée pour le tracé de droites parallèles.
Trois zones de saisie permettent de manipuler la règle-équerre à la souris :
Pour faire glisser l'équerre, il faut la saisir avec la souris en maintenant le bouton appuyé, puis déplacer la souris pour amener l'équerre à l'endroit voulu. Lorsqu'on relâche le bouton de la souris, le glissement s'interrompt.
Pour faire pivoter la règle-équerre autour du point marqué par un trait noir, il faut saisir la zone claire située le long d'un bord de la règle et procéder comme ci-dessus, en maintenant le bouton de la souris enfoncé.
La troisième zone, qui couvre la plus grande partie de la règle, permet de la même façon de déplacer la règle-équerre sans glissement. Lorsque la souris survole la règle-équerre, celle-ci change de couleur. Des curseurs particuliers apparaissent lorsque la souris survole l'équerre ou la zone commandant une rotation.
Ces mouvements ne doivent pas être confondus avec ceux de la règle seule ou de l'équerre seule, dont les mouvements sont indépendants de ceux de la règle-équerre.
Un clic droit sur la règle-équerre fait apparaître un menu qui propose quatre choix :