Outils du site


interface:presentation_generale

Interface d'instrumenpoche

L'interface d'instrumenpoche est composée de deux parties (ou “modes”) :

  • le mode de création aux instruments, dans lequel on peut utiliser les instruments virtuels de géométrie, placer des points, des repères, insérer des images, etc.
  • le mode lecture, qui permet de lire une construction géométrique comme un petit film, sans possibilité de la modifier.

Quatre boutons sont communs aux deux interfaces :

  • Le bouton permet d'afficher ou de masquer le script de la construction, c'est-à-dire un texte décrivant la figure et qui permet de l'enregistrer, puis de la relire. Il est destiné aux utilisateurs avancés qui connaissent le langage de script d'instrumenpoche.
  • Le bouton permettra d'ouvrir un fichier décrivant une construction instrumenpoche. Il n'est pas encore opérationnel.
  • Le bouton permet de passer d'un mode à l'autre.
  • Le bouton montre la licence d'utilisation et l'équipe de développement :

Licence d'instrumenpoche.

Remarque. Cet article présente tous les boutons disponibles. Il est possible d'obtenir une version d'instrumenpoche dans laquelle certains boutons n'apparaissent pas (voir Paramétrer instrumenpoche).

Mode création

Le mode création affiche un menu qui, au complet, se présente ainsi : Menu du mode création

Instruments virtuels de géométrie

Le bouton permet d'afficher ou de masquer le crayon.

Le bouton permet d'afficher ou de masquer le compas.

Le bouton permet d'afficher ou de masquer la règle.

Le bouton permet d'afficher ou de masquer l'équerre.

Le bouton permet d'afficher ou de masquer le rapporteur.

Le bouton permet d'afficher ou de masquer la règle-équerre : un instrument composé d'une règle non graduée sur un côté de laquelle on peut faire glisser une équerre.

Remarque. Lorsqu'un instrument est activé, son bouton est cerclé de rouge. Pour le compas, par exemple :

Autres boutons de construction

Les boutons ci-desssous permettent d'améliorer les tracés aux instruments.

Le bouton affiche ou masque le “pilote” : une interface permettant de piloter les instruments en cliquant sur des boutons ou en appuyant sur des touches du clavier. Ce pilote n'est pas encore implémenté, ce bouton est donc inactif.

Le bouton permet de créer un point. Un clic sur ce bouton crée le point, qui suit alors les mouvements de la souris. Un deuxième clic dépose le point à l'endroit voulu.

Le bouton permet de créer une zone de texte. Un clic sur ce bouton pour demander à instrumenpoche de créer la zone de texte, puis un deuxième clic pour lui indiquer le coin supérieur droit de cette zone. Lors du deuxième clic, on peut laisser le bouton appuyé et déplacer la souris pour obtenir une zone plus grande.

Le bouton affiche ou masque une fenêtre qui donne accès à des outils de codages de longueurs, d'angles et d'angles droits.

Le bouton affiche ou masque une fenêtre qui permet de créer un repère (repère du plan ou axe gradué) ou un quadrillage de la feuille de travail, semblable aux quadrillages existants pour les feuilles de papier (Seyès, carreaux de 5 mm de côté ou papier millimétré).

Le bouton affiche ou masque une palette : une fenêtre permettant de définir la couleur des tracés aux instruments, des points et des textes, ainsi que l'épaisseur ou le style des traits (style “vecteur” avec une flèche, pointillé…)

Le bouton affiche une invite destinée à insérer une image dans instrumenpoche. Il faudra y entrer l'adresse (relative ou absolue) d'un fichier au format .swf, .png ou .jpg. L'adresse fournie peut être celle d'une image accessible sur internet.

Le bouton efface tout le tracé actuel d'instrumenpoche. Le bouton permet d'annuler le dernier tracé ou mouvement et restaure une étape de construction annulée avec le bouton précédent.

Boutons utilitaires

Les boutons suivants sont destinés à une utilisation plus avancée.

Cliquer sur le bouton insère un tempo dans le script : lors de la lecture de l'animation, une courte pause sera faite après l'étape de construction en cours.

Le bouton permettra d'enregistrer un fichier décrivant une construction instrumenpoche. Il n'est pas encore opérationnel.

Mode lecture

L'interface de lecture se présente ainsi :

Interface de lecture

Les boutons du mode lecture sont semblables à ceux d'un magnétoscope ou lecteur de DVD. Une construction géométrique créée avec instrumenpoche peut ainsi être lue comme un petit film ou comme un diaporama.

Le bouton lance la lecture de l'animation chargée dans instrumenpoche. Le bouton est analogue au précédent, mais lance une lecture en boucle : arrivé à la fin de l'animation, instrumenpoche marquera une courte pause puis reprendra la lecture au début.

Le bouton stoppe une lecture d'animation.

Les boutons et permettent la lecture de l'animation pas à pas. En les utilisant, on passe d'une étape de construction à la suivant (ou à la précédente) comme dans un diaporama.

Les boutons et permettent d'accéder directement au début et à la fin de la construction, sans lecture d'animation.

interface/presentation_generale.txt · Dernière modification: 31/12/2010 15:20 (modification externe)