Outils du site


interface:equerre

L'équerre

L'équerre peut être montrée ou masquée en cliquant sur le bouton

Déplacement à la souris

Pour son maniement à la souris, l'équerre est composée de deux zones :

  • une zone claire située le long des deux côtés perpendiculaires, qui sert à faire pivoter l'équerre ;
  • le reste de de l'équerre, qui permet de la déplacer par glissement.

Lorsque la souris survole l'équerre, celle-ci change de couleur. Le fait que la souris soit au-dessus de la zone servant à faire pivoter l'équerre est signalé par un curseur particulier autour de son angle droit, comme sur la figure ci-contre.

Pour déplacer l'équerre, il faut cliquer sur la zone la plus sombre, garder le bouton de la souris enfoncé puis déplacer la souris. Pour une rotation, le principe est le même, mais en cliquant sur la zone la plus claire qui se situe le long des côtés perpendiculaires. Le pivot de la rotation de l'équerre est le sommet de son angle droit.

Clic droit

Un clic droit sur l'équerre fait apparaître un menu qui propose quatre choix :

  • “Masquer” permet de cacher l'équerre, comme l'appui sur le bouton
  • “Tracer” fait en sorte que le crayon trace le long du plus grand des deux côtés perpendiculaires de l'équerre. Si le crayon n'est pas visible, il se déplacera tout de même et tracera tout le long de ce côté de l'équerre.
  • “Plus grand” et “Plus petit” permettent de modifier la taille de l'équerre, tout en gardant ses proportions et le même emplacement pour le sommet de son angle droit.

Utilisation des points

Il est possible de déplacer l'équerre en faisant un clic droit sur un point, lorsque l'équerre est visible. Dans ce cas, deux choix concernant la règle apparaissent dans le menu contextuel de ce point :

  • “Équerre, translation” déplace le sommet de l'angle droit de l'équerre sur le point, par glissement ;
  • “Équerre, rotation” fait pivoter l'équerre autour du zéro, en faisant en sorte que le point sur lequel on a fait le clic droit soit aligné sur le plus long des deux côtés perpendiculaires de l'équerre.

La figure suivante montre la position de l'équerre après qu'on ait fait “Équerre, Translation” sur un point nommé A et “Équerre, Rotation” sur un point B.

Voir point pour plus de détails sur cette méthode de tracé.

Voir aussi

  • equerre pour apprendre la partie du script instrumenpoche concernant l'équerre
interface/equerre.txt · Dernière modification: 11/05/2011 08:06 par lzamo