Outils du site


interface:crayon

Le crayon

Le crayon d'instrumenpoche est un instrument essentiel : il permet de tracer des segments, droites, demi-droites et polygones. Il est rendu accessible en cliquant sur le bouton .

Les mouvements du crayon sont gérés à la souris, de trois manières :

  • clic sur le crayon (partie marron) : permet de déplacer le crayon et de tracer
  • clic sur le disque bleu à l'extrémité du crayon : en laissant le bouton de la souris enfoncé puis en la déplaçant, on peut faire pivoter les crayon autour de sa mine.
  • clic droit sur le crayon : un menu contextuel apparaît, permettant de choisir diverses options.

Lorsque le crayon est actif, son bouton dans le menu devient cerclé de rouge et lui-même devient translucide. À noter que lorsque le crayon a été saisi pour un tracé, tous les autres boutons et instruments deviennent inactifs. Il faut alors lâcher le bouton pour avoir y accès. On lâche le crayon, soit par un double-clic, soit en utilisant un clic droit.

Clic droit

Choix du mode de tracé

Un clic droit sur le crayon fait apparaître un menu contextuel qui permet, notamment de choisir le mode de tracé au crayon. Les différents mode disponibles sont :

  • segment
  • tracé libre
  • polygone
  • droite
  • demi-droite

Ainsi, lorsque le crayon est en mode segment, le menu contextuel qui apparaît est semblable à ceci :

Menu déroulant par défaut

Notons que le menu permet également de masquer le crayon, comme le bouton

Une brève aide est également disponible.

Ce menu déroulant se modifie suivant le contexte. Ainsi, si le crayon est saisi pour un tracé, le menu devient :

Tracer le long d'un instrument

Le menu contextuel permet aussi de demander au crayon de tracer le long de la règle, de l'équerre ou de la règle-équerre, lorsque ces instruments sont visibles. Par exemple, si l'équerre est visible, on obtient un choix supplémentaire “Tracer le long de l'équerre” :

Pour la règle, le tracé s'effectue tout le long du côté qui porte les graduations (même si celles-ci sont masquées). Pour l'équerre, le tracé suit le côté le plus long. Pour la règle-équerre, le tracé suit le côté de l'équerre.

Remarque. Il est aussi possible de faire en sorte que le crayon trace le long d'un de ces instruments en faisant un clic droit sur l'instrument concerné.

Modes segment, droite et demi-droite

Pour ces trois modes, le comportement du crayon est identique :

  1. Un clic sur le crayon pour le prendre. Il devient alors translucide et suit les mouvements de la souris. Tous les autres instruments et boutons deviennent inactifs.
  2. Un appui sur le bouton de la souris commence le tracé. Tout déplacement de la souris montre alors un tracé de segment depuis le point où on a appuyé sur le bouton de la souris jusqu'à la position actuelle du crayon.
  3. On relâche le bouton de la souris pour finir le tracé. Le crayon est toujours “pris” : il continue de suivre les mouvements de la souris comme au point 1 ci-dessus. On peut donc tracer une deuxième trait en reprenant comme au point 2.
  4. Pour “lâcher” le crayon, deux possibilités : clic droit puis choisir “lâcher” ou double-clic sur le crayon.

La différence entre les trois modes est :

  • en mode segment, le crayon trace un trait droit (ou “segment”) depuis l'endroit où on a appuyé sur le bouton de la souris jusqu'à celui où on l'a relâché.
  • en mode droite, le crayon trace un trait droit passant par ces mêmes points, mais qui se poursuit jusqu'aux bords de la zone de dessin, simulant ainsi le tracé d'une droite infinie.
  • en mode demi-droite, le trait part du premier point (celui sur lequel on a appuyé sur le bouton de la souris), poursuit jusqu'au deuxième puis jusqu'au bord de la zone de tracé.

Mode tracé libre

Un trait en mode "segment" et un en mode "tracé libre".

En mode tracé libre, les actions à effectuer pour débuter un tracé, le terminer, prendre ou lâcher le crayon sont les mêmes que pour les modes segments, droite et demi-droite. Pour ces trois modes, le crayon trace un trait droit depuis le point où on a appuyé sur le bouton de la souris jusqu'au point où on l'a relâché. En mode “tracé libre”, le crayon trace une ligne brisée qui suit tous les mouvements du crayon entre l'appui sur le bouton et le relâchement.

Mode polygone

Le mode polygone permet de tracer une ligne brisée et fermée (polygone) dont l'intérieur est coloré. Le comportement du crayon est différent des autres modes. Lorsque le crayon est en mode polygone :

  1. Un clic sur le crayon pour le saisir. Il suit alors les mouvements de la souris.
  2. Un clic sur chaque point dont on souhaite qu'il devienne un sommet du polygone tracé.
  3. Pour cesser le tracé et lâcher le crayon : double clic ou clic droit et choisir “lâcher”.

Le polygone (périmètre et intérieur) est tracé avec la couleur courant d'instrumenpoche. Par défaut, l'intérieur du polygone est translucide, avec une opacité de 70%.

Voir aussi

  • L'aide sur les points, qui permettent de créer des constructions plus précises avec le crayon
  • crayon pour apprendre la partie du script instrumenpoche concernant le crayon
interface/crayon.txt · Dernière modification: 31/12/2010 15:20 (modification externe)