Outils du site


interface:codage

Les codages

Instrumenpoche offre la possibilité de coder des angles et longueurs. Un menu proposant divers types et formes de codage peut être masquée ou affichée en cliquant sur le bouton . Ce menu est montré dans l'image ci-dessous : Sur la première ligne se trouvent les codes de longueur disponibles. À partir de la deuxième, on trouve d'abord le codage d'angle droit, puis les autres codages d'angles.

Les codages sont tracés suivant la couleur courante choisie dans la palette.

Codage de longueur

Pour placer un codage de longueur :

  1. Un clic, dans le menu, sur le codage voulu. Celui-ci suit alors les mouvements de la souris.
  2. Un deuxième clic à l'endroit où on veut placer le codage.

Codage d'angle

Pour créer un codage d'angle :

  1. Un clic sur la forme de codage souhaitée dans le menu. Il s'agit d'un des boutons de la deuxième ligne, sauf le premier qui est réservé aux angles droits (voir ci-après pour le fonctionnement de l'angle droit). Le curseur de la souris est alors suivi par un dessin de la même forme que celui qu'on veut créer.
  2. Un clic sur le sommet de l'angle droit à coder. On voit alors se créer un codage d'angle qui a pour sommet le point où on vient de cliquer, pour premier côté la demi-droite horizontale partant de ce point et allant vers la droite et pour deuxième côté la demi-droite partant du sommet et passant par le curseur de la souris. Les mouvements de la souris permettent à la fois de régler ce deuxième côté et le rayon du codage.
  3. Un clic pour fixer le deuxième côté du codage et son rayon. À partir de ce moment, c'est le premier côté du codage qui suit les mouvements de la souris. Le rayon est fixé et n'est plus modifiable.
  4. Un dernier clic pour fixer définitivement le premier côté du codage.

Exemple On a cliqué sur le bouton puis sur le point A :

À ce moment, le rayon et un côté du codage suivent les mouvements de la souris, l'autre côté restant horizontal. Puis on clique sur le point B (fixation du rayon du codage et d'un de ses côtés) : c'est maintenant au tour du deuxième côté du codage de suivre les mouvements de la souris. Mais le rayon reste fixe. Puis on clique sur le point C :

Codage d'angle droit

Un codage d'angle droit est composé de deux segments perpendiculaires et de même longueur.

Sa création fonctionne différemment des autres codages d'angle. Pour en placer un :

  1. un clic sur le bouton de choix d'angle droit
  2. un deuxième clic sur le sommet de l'angle droit que l'on veut coder. À partir de ce moment, un demi-carré se dessine : deux segments perpendiculaires et de même longueur qui se rejoignent au point où se trouve la souris.
  3. un troisième clic à l'endroit où on veut fixer le point d'intersection des deux segments du codage.

Exemple de codage d'angle droit. Le codage est en rouge sur la figure. Le deuxième clic a été effectué sur le point nommé A. Le troisième sur le point d'intersection des deux segments rouges.

Voir aussi

  • longueur pour apprendre la partie du script instrumenpoche concernant les codages de longueur
  • angle pour apprendre la partie du script instrumenpoche concernant les codages d'angles
  • angle_droit pour apprendre la partie du script instrumenpoche concernant les codages d'angles droits
interface/codage.txt · Dernière modification: 11/05/2011 10:31 par lzamo